Déploiement de la fibre optique

Page mise à jour le 10/05/2021

Le raccordement DE LA FIBRE OPTIQUE À chaque foyer

L’accès à l’Internet Très Haut-Débit est un enjeu majeur pour la qualité de vie des habitants et un facteur déterminant d’attractivité de notre territoire. La communauté d’agglomération investit à hauteur de 4,2 millions d’euros sous forme de participation au Syndicat Départemental Seine-et-Marne Numérique, chargé du déploiement. Une même commune peut être desservie par plusieurs sous-répartiteurs optiques, ce qui explique pourquoi les habitants ne sont pas nécessairement tous concernés la même année.

Sur le Pays Fertois, le calendrier initial prévoyait une couverture de l’ensemble des communes d’ici 2026.
Dès sa création en 2018, la communauté d’agglomération a sollicité Seine-et-Marne Numérique afin de réduire ces délais, conformément à l’engagement du syndicat départemental de desservir l’ensemble du département d’ici 2023.

L’ouverture à la commercialisation a été fortement retardée et impactée par la situation sanitaire.
En 2022, de nouveaux foyers, partout sur le territoire, seront progressivement raccordés.

LE PLAN DE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE*


Les communes déjà couvertes totalement ou en partie :
(Attention certaines communes sont déployées en plusieurs phases)

Amillis, Aulnoy, Bassevelle, Beautheil-Saints, Bussières, Chailly-en-Brie, Chevru, Dagny, Faremoutiers, Giremoutiers, Hautefeuille, Jouarre (1ère phase), La Celle-sur-Morin, Maisoncelles-en-Brie, Marolles-en-Brie, Mauperthuis, Mouroux, Pommeuse, Saâcy-sur-Marne, Saint-Augustin, Touquin sont ouvertes à la commercialisation.


Le territoire de l’ex-Pays Créçois est fibré dans son intégralité et la ville de Coulommiers est quant à elle déployée par SFR.

Le déploiement à venir sur les autres communes :

  • 2022 (1er semestre): L’ouverture à la commercialisation des communes de Chauffry, Dammartin-sur-Tigeaux, Guérard, Tigeaux, Pézarches s’effectuera courant du 1er semestre 2022.
  • 2023 : Boissy-le-Châtel, Chamigny, Changis-sur-Marne, Jouarre (2ème phase), La Ferté-sous-Jouarre, Méry-sur-Marne, Pierre-Levée,Sammeron, Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux,Sainte-Aulde, Sept-Sorts et Signy-Signets.
  • D’ici à 2024 : les autres communes seront couvertes conformément à l’engagement de Seine-et-Marne Numérique.

*sous réserve de la situation sanitaire qui impacte le déploiement de quelques mois.

En attendant la fin du déploiement de la fibre optique, voici une solution alternative à l’ADSL bas débit

Suite à la mise en place du plan France Très Haut débit mise en œuvre par le gouvernement, une aide financière spécifique d’un montant de 150€ fixe a été mise en place pour accompagner et aider les foyers durant la transition fibre optique. Cette aide est destinée au foyer ne pouvant disposer de la fibre et souhaitant effectuer une installation par satellite ou 4G haut débit. Afin de pouvoir bénéficier de cette aide il vous faudra au préalable vous assurer que vous ne pouvez souscrire chez un fournisseur une connexion supérieure à 8Mb/s, pour ce faire vous pouvez comparer les fournisseurs internets disponibles dans votre secteur et vérifier votre éligibilité à cette aide.