Le territoire

La Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie est née le 1er Janvier 2018, de la fusion Pays de Coulommiers et du Pays Fertois. Elle rassemble aujourd’hui 42 communes et plus de 78 000 habitants.

A proximité du Grand Paris, notre territoire a su préserver son cadre de vie rural. La communauté d’agglomération est dans le périmètre du Parc Naturel Régional Brie et Deux Morin en projet pour valoriser ce patrimoine paysager et naturel rare en région Ile-de-France.

La richesse de son terroir et de sa gastronomie, Brie de Coulommiers et vignes de Champagne en-tête, cultive cette qualité de vie à laquelle sont attachés ses habitants. Ce sont aussi des atouts que la communauté d’agglomération souhaite valoriser pour renforcer son attractivité touristique, créatrice d’emplois et de source d’activité pour les commerces de proximité, l’hôtellerie et la restauration.

Car si la préservation de notre patrimoine est un enjeu important, le développement économique du territoire constitue la première priorité de l’intercommunalité. Elle développe ainsi un véritable parcours résidentiel pour accompagner le développement des entreprises, en aménageant des bureaux, des ateliers et des parcs d’activité. Elle finance également le déploiement de la fibre optique à l’habitant, facteur décisif d’attractivité et de développement.

Communauté de projets, Coulommiers Pays de Brie met également en œuvre des services à la population, en veillant notamment à maintenir leur proximité : enfance, musique, services publics, emploi et insertion…l’intercommunalité intervient dans les champs de compétences qu’ont souhaité lui confier les communes.

Agir pour le développement du territoire tout en préservant sa qualité de vie rurale, tel est le projet de l’agglomération Coulommiers Pays de Brie.

Villes et villages de caractère épousent un paysage agricole.