Ferté Confluences

La communauté d’agglomération souhaite créé à La Ferté-sous-Jouarre un pôle nautique de référence entre Paris
et Epernay, en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF). Ce projet s’étend sur les haltes fluviales de la Ferté-sous-Jouarre, Nanteuil-sur-Marne et Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux.

Dans un premier temps, la capacité d’accueil pour les bâteaux de plaisance passera de 26 à 60 places. La halte du
chemin des 2 rivières à La Ferté-sous-Jouarre sera ensuite équipée d’une capitainerie pour les services d’accueil et d’information aux plaisanciers, aux touristes terrestres et aux résidents. Elle proposera aussi une offre de loisirs nautiques via la location de bateaux légers sans permis et zéro émission carbone. Enfin des centres d’interprétation flottants sont à l’étude à plus long terme.

Ce projet touristique est porté par la communauté d’agglomération, piloté par Coulommiers Pays de Brie tourisme pour l’attractivité des haltes du territoire et de sa fréquentation par des visiteurs en quête de découvrir les atouts de Coulommiers Pays de Brie !

Actualités du projet

Cet été 2021, une offre de promenades nautiques a déjà été proposée : à bord d’authentiques navires type vedettes hollandaises de 12 places avec commandant de bord.

Une 1ère phase de travaux actuellement en cours consiste à réhabiliter l’ensemble des 4 haltes fluviales de la Ferté-sous-Jouarre, Nanteuil-sur-Marne et Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux pour un meilleur service d’accueil et la sécurité aux plaisanciers.

Une expertise des installations existantes et leur reconditionnement le cas échéant est en cours. L’ensemble des pontons et catways concernés font ainsi l’objet d’une extraction de la rivière pour examen et remise à l’eau.

Les travaux de réhabilitation des haltes consistent en :

  • Le reconditionnement et la mise aux normes de l’ensemble des 4 haltes fluviales
  • La mise à disposition d’un accès wi-fi haut débit aux plaisanciers du port des 2 rivières
  • L’élargissement de la capacité d’accueil du port des 2 rivières pour lequel un nouveau ponton vient d’être aménagé ainsi que de nouveaux aménagements de catways. Il améliore la capacité jusqu’à 8 bateaux de plaisance supplémentaire en étapes.

De nouvelles bornes automatisées viendront compléter le dispositif d’accueil sur les haltes afin de pouvoir distribuer via paiement dématérialisé les fluides eau – électricité aux plaisanciers.

Contact

Coulommiers Pays de Brie Tourisme