Transport à la demande (TAD)

Coulommiers Pays de Brie Agglo a sensibilisé la Région Ile-de-France et Île-de-France Mobilités sur la nécessité d’améliorer l’offre de bus sur le territoire.

Ce travail avec les instances régionales a porté ses fruits avec notamment le renforcement de certaines lignes de bus et la création de lignes de Transport à la Demande (TAD) sur la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie des communes rurales vers La Ferté-sous-Jouarre et Coulommiers en proposant des itinéraires plus directs, établis en fonction des réservations.

Ce nouveau service permet aux habitants de se rendre à leur destination sur réservation, depuis des points d’arrêt définis. Le temps de trajet est en moyenne plus court car, contrairement à une ligne classique, le bus ne s’arrêtera que si une réservation a été effectuée. Les réservations se font au choix par :

Plans et horaires

  • La ligne de bus 43 TAD permet de se rendre à la gare de La Ferté-sous-Jouarre depuis des arrêts définis sur les communes de La Ferté-Gaucher, Rebais et Jouarre.
  • Les trois lignes de bus TAD desservent Coulommiers (Gare SNCF et Campus scolaire notamment) :
    • Zone 1 : une ligne depuis Beautheil-Saints et Amillis,
    • Zone 2 : une ligne depuis Dagny, Marolles-en-Brie, Chevru, et Choisy-en-Brie
    • Zone 3 : une ligne interne à Coulommiers qui remplace une ligne classique

Zoom sur la réservation par l’application mobile

Application Store Apple Transport à la demande
Application store Google Play Transport à la Demande

L’application TAD Île-de-France Mobilités, vous permet d’avoir accès à des fonctionnalités utiles pour gérer vos trajets

  • Réserver vos trajets pour vous déplacer sur l’ensemble des points d’arrêts
  • Indiquer vos trajets préférés et enregistrer les dans l’application,
  • Gérer vos réservations : les modifier et/ou les annuler en temps réel,
  • Evaluer votre trajet.

Le fonctionnement du transport à la demande

  1. Pour la première réservation je m’inscris au service
  2. Je renseigne les informations nécessaires à l’enregistrement de mon trajet
  3. L’application me propose plusieurs trajets: j’en choisis un
  4. Je peux réserver…
  5. Le jour de mon trajet, je reçois une notification 30 minutes avant l’heure de prise en charge
  6. Je suis l’arrivée de mon véhicule depuis l’application
  7. A la montée dans le bus : je m’identifie auprès du conducteur et je valide mon titre de transport
  8. A bord, je vois la progression de mon trajet sur l’application
  9. Arrivé à destination j’évalue mon trajet sur l’application