Mission locale

La Mission Locale de la Brie et des Morins a pour mission d’aider les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale et de les accompagner vers l’autonomie.

Elle est chargée de l’accueil, de l’information, de l’orientation professionnelle et de l’accompagnement des jeunes afin que chacun puisse construire un projet professionnel déterminé et accéder durablement à l’emploi.

La Mission Locale propose ainsi plusieurs services, totalement gratuits, aux jeunes :

  • Un accompagnement individualisé avec un conseiller référent
  • Une aide à la définition d’un projet professionnel
  • Un accès aux formations et à l’emploi

Elle est organisée en conséquence en quatre secteurs complémentaires :

Le secteur Diagnostic, qui permet de déterminer les attentes, problématiques et besoins du jeune au moment de l’inscription. Le diagnostic permet ainsi d’orienter le jeune vers le secteur Emploi ou Projet professionnel-Formation.

Le secteur Emploi, qui a pour but d’accompagner les jeunes en recherche d’emploi ou d’alternance. L’accompagnement comporte des ateliers collectifs et des entretiens individuels afin d’optimiser la recherche. Un véritable coaching emploi est proposé en valorisant les compétences professionnelles et le savoir-être.

Le Secteur Projet professionnel et Formation qui vise à travailler individuellement ou collectivement sur le projet professionnel, les centres d’intérêt, la découverte des métiers et des stages d’approfondissement.

Le secteur Relation Entreprise, véritable pont entre les entreprises du bassin d’emploi et les jeunes. Plus spécifiquement, il permet de détecter les besoins des entreprises en termes d’emploi ou d’apprentissage, de conseiller sur les contrats et réglementations en vigueur, de sélectionner les profils en fonction de la demande de l’entreprise et d’accompagner les employeurs vers et dans l’emploi.

Depuis le 1er janvier 2019, la Mission Locale de la Brie et des Morins exerce désormais ses compétences sur l’ensemble du territoire de la Communauté d’agglomération, en englobant les 19 communes qui formaient anciennement la Communauté de Communes du Pays Fertois.

Une antenne s’est mise en place en conséquence à La Ferté-sous-Jouarre, dans le but d’accueillir les jeunes en provenance de ce territoire. Les jeunes de 16 à 25 ans seront ainsi accompagnés vers l’emploi et la formation. L’antenne est ouverte tous les jours de la semaine sauf le vendredi après-midi. Deux conseillers en insertion professionnelle de la Mission Locale y sont présents pour organiser les inscriptions des jeunes, l’accompagnement individualisé vers les parcours d’insertion et l’animation des ateliers de recherche de formation et d’emploi.

en savoir +