Forum et évènements

Coulommiers Pays de Brie Agglo mène des actions locales sur son territoire pour dynamiser, impulser des partenariats en faveur de l’emploi et de l’orientation des jeunes. Sa mission est de  mettre en lien les employeurs (entreprises, collectivités, associations, structures publiques) et les demandeurs d’emploi, dans l’objectif de valoriser les filières locales.

Le Forum des Métiers et de l’Emploi : « Coulommiers Pays de Brie vers l’emploi »

Présentation

La Communauté d’agglomération organise chaque année un Forum de Découverte des Métiers et de l’Emploi, prénommé Journée « Coulommiers Pays de Brie vers l’Emploi ». Cette manifestation met à la fois l’accent sur l’emploi, en offrant un espace d’échanges et de recrutement sur les secteurs porteurs au niveau local, et sur l’orientation, en proposant de découvrir les métiers, au travers de contacts directs avec les professionnels et les formations correspondantes.

Date de l’évènement

31 janvier 2019, de 9h00 à 19h30 – La Sucrerie à Coulommiers

Objectifs de l’action

  • Contribuer à la découverte des métiers pour tous les publics, quel que soit leur âge
  • Faciliter les démarches d’orientation et de recherche d’emploi
  • Valoriser les filières locales et les débouchés locaux en matière d’emploi
  • Rapprocher au niveau local l’offre et la demande d’emplois

Déroulement

La manifestation est ouverte à tout public, englobant les publics scolaires des collèges et lycées du territoire. Elle réunit ainsi, en un même lieu, sous forme de stands, employeurs potentiels, organismes de formation, professionnels désireux de partager la connaissance de leur métier et institutionnels de l’emploi et de l’orientation.

Elle propose également :

  • un job dating organisé conjointement par les deux agences Pôle Emploi de Coulommiers et de La Ferté-sous-Jouarre,
  • des stands d’information,
  • des ateliers pratiques, sur la rédaction de CV, sur les recherches numériques, sur l’orientation…
  • des démonstrations métiers, mises en place par les organismes de formation et les professionnels,
  • un panneau d’offres d’emploi…

La nouveauté 2019 portera sur la déclinaison de nouveaux outils numériques, en mettant en avant notamment :

  • la plateforme Job 77 à destination des bénéficiaires du RSA, proposée par le Département de Seine-et-Marne ;
  • l’outil My Match up, développé par la Mission locale pour les 16-25 ans ;
  • la plateforme locale pour l’emploi, mise en place par la Communauté d’agglomération, proposée par le prestataire Jobi Joba. Elle aura vocation à recenser toutes les offres d’emploi, de stages, d’alternance disponibles localement et d’assurer une visibilité des initiatives et manifestations locales en faveur de l’emploi.

“Recrutez vos apprentis”

Présentation

Une rencontre entre employeurs et futurs apprentis, organisée par la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie en collaboration avec la Maison de l’Emploi du Nord-est 77 et l’AEPF !

Depuis 2012, cette action était portée par le Pays Fertois et son Centre Social sur le territoire de la  Ferté-Sous-Jouarre. Désormais, depuis la fusion des deux communautés de communes, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie (CACPB) organise cette action et souhaite l’étendre au territoire de Coulommiers.

Date de l’évènement

Mars – Mai 2019

  • Rencontre CFA/Elèves : Mardi 19 mars 2019 (14h-16h),
  • Rencontre Entreprises/Candidat(e)s : Lundi 27 mai 2019 (14h-16h)

Objectif de l’action

L’objectif  de cette action est de faciliter la rencontre entre des jeunes à la recherche d’un patron pour leur apprentissage et des entreprises qui recrutent des apprentis.

Cette démarche veut favoriser l’accès à l’apprentissage des jeunes scolarisés ou non. L’action est organisée conjointement avec les acteurs institutionnels (La Mission Locale, les établissements scolaires fertois, Pôle Emploi et de nombreux CFA) qui accompagnent des jeunes candidats à la l’élaboration de leur projet professionnel et à la préparation des entretiens.

Déroulement

Depuis 2014, ce dispositif est proposé en 2 temps distincts, 2 demi-journées (de 14h à 16h)

  • Information par les CFA pour les jeunes intéressés par l’apprentissage et ayant déjà un (ou des) projet(s) de métiers (un jeudi en mars),
  • Job-dating permettant aux entreprises de recruter sur place (un lundi en mai).

Vous êtes une entreprise en recherche d’apprentis ?

Le service emploi et insertion vous propose de recueillir vos besoins et d’étudier votre demande et vous présenter, lors de ce temps d’échange, des candidats pré-sélectionnés et motivés.

Participez à cette action afin de rencontrer un maximum de jeunes fertois intéressés par le poste que vous proposez. N’hésitez pas à nous transmettre vos offres qui seront affichées sur place (les candidats seront alors reçus par Pôle emploi ou la Maison de l’emploi).

“La semaine de l’industrie”

Présentation

Les entreprises industrielles du territoire font découvrir aux jeunes, au grand public et aux demandeurs d’emploi leurs établissements et les métiers.

Date de l’évènement

Du lundi 18 mars au dimanche 24 mars 2019

Objectif de l’action

Faire découvrir aux jeunes, au grand public et aux demandeurs d’emploi les métiers et emplois des entreprises industrielles et changer l’image du secteur industriel auprès du grand public.

Déroulement

Chaque année en mars (3éme semaine) sont organisées des visites d’entreprises à destinations des collèges, lycées mais depuis 2017 aux salariés du chantier d’insertion et en 2018 aux stagiaires de l’ASL.

Contact

Service emploi et insertion
Tél : 01 60 22 19 19
Centre Social
17 rue de Reuil
77260 La Ferté-sous-Jouarre