Liaisons douces

Le schéma directeur des liaisons douces utilitaires est réalisé

La communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie souhaite promouvoir l’usage des modes de déplacements doux (piétons et cycles) à travers son territoire. Il s’agit de développer la mobilité à l’échelle de toutes ses communes, mais également enrichir l’offre touristique et de valoriser son patrimoine naturel exceptionnel, tout en s’inscrivant dans une dynamique de développement durable.

L’agglomération s’est engagée dans cette démarche en réalisant un schéma directeur, pour valoriser l’existant et développer de nouveaux itinéraires. Une étude a été lancée en 2018 et a abouti sur l’approbation du schéma en conseil communautaire, le 19 septembre 2019.

Chaque commune peut désormais mettre en œuvre le schéma directeur, en fonction des contraintes techniques et budgétaires. La réalisation de ce schéma intercommunal permet aux communes d’obtenir plus facilement des subventions pour réaliser ces liaisons.

Une extension du schéma au Pays Créçois est prévue début 2021, une étude préalable est en cours.

Le schéma local de liaisons douces, propose d’établir un maillage de l’ensemble du périmètre de l’agglomération à travers un réseau hiérarchisé d’itinéraires cyclables adaptés en fonction des besoins, des espaces et des territoires desservis.

Coût de l’opération : 40 425 € dont 4 042.50 € de fonds européen agricole pour le développement rural.

Logos des partenaires : CACPB, Seine-et-Marne, LEADER Europe, EU, Region Ile-de-France

Financement européen

La politique agricole commune (PAC) soutient le dynamisme et la viabilité économique des zones rurales grâce à des financements et des actions qui soutiennent le développement rural.

Télécharger le schéma directeur 2019 (cliquer sur l’image)

Dernière mise à jour de la page le 05/11/2020