Installation de studios de cinéma (TSF)

Le projet de studios cinématographiques sur l’aérodrome Coulommiers-Voisins

La communauté d’agglomération accueille un pôle spécialisé dans les productions cinématographiques.
Ce projet est localisé au nord du site de l’aérodrome Coulommiers-Voisins. Il s’agit d’un projet majeur en matière
d’aménagement et de développement territorial, permettant d’offrir une nouvelle vocation à des espaces déjà artificialisés, par l’installation de studios de tournages. L’objectif est de mettre à disposition des productions nationales et internationales, un site réunissant tous les éléments nécessaires (ateliers, studios, plateaux de tournage, zone de
décors, …) à la réalisation de productions cinématographiques ou télévisuelles.

Depuis 2022, l’agglomération accompagne ce projet d’installation de plateaux cinématographiques sur
l’aérodrome de Coulommiers-Voisins :

  • Le conseil communautaire a voté le principe d’acheter à l’Etat les parcelles nécessaires à son implantation sous 2 conditions :
    • la réalisation de la revente au même prix à la société TSF
    • l’obtention d’une réglementation spécifique régulant l’activité aéronautique de l’aérodrome.

Actualité du projet

En 2025, le conseil d’agglomération approuve la déclaration du projet : Le 2 septembre dernier, une nouvelle étape décisive a été franchie pour permettre l’installation des studios de cinéma du groupe TSF sur le site de l’aérodrome Coulommiers-Voisins. A l’unanimité des élus présents, les élus de la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie ont approuvé la déclaration de projet et la mise en compatibilité des Plan Locaux d’Urbanisme de Maisoncelles-en-Brie et Pommeuse.

Cette approbation permet à l’entreprise TSF de mener la 2ème étape de son projet, après la réalisation des décors extérieurs, uniques en France, qui reconstituent en taille réelle les rues de Paris et qui ont déjà accueilli des tournages, dont la séquence d’ouverture des JO 2024, avec Zinédine Zidane. 12 plateaux de tournage et 14 ateliers viendront compléter ces décors pour permettre à ces studios de devenir un lieu majeur de la production cinématographique mondiale. 

L’enquête publique organisée du 30 avril au 2 juin dernier a abouti sur l’avis favorable du commissaire enquêteur, notamment sur l’intérêt général du projet pour le territoire. L’implantation de ces studios de cinéma représente en effet une formidable opportunité pour l’agglomération Coulommiers Pays de Brie, en termes d’attractivité, d’emplois et de retombées économiques. Les PLU de Maisoncelles-en-Brie et Pommeuse ont été modifiés pour autoriser sur le site, uniquement des activités en lien avec la production cinématographique. Le maintien de parcelles agricoles est par ailleurs prévu, avec notamment la culture du miscanthus pour alimenter des chaudières à biomasse des studios.

La réussite de ce projet représente un enjeu important pour le territoire, avec des retombées attendues en termes d’emploi, d’économie locale et d’attractivité. Soutenu par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, le projet représente un investissement de 98M€ sur le territoire de la part de TSF, pour aménager un lieu de tournage unique en France, qui pourra faire travailler simultanément 3 000 personnes par jour.

Vues de la 2ème étape du projet

Dernière mise à jour de la page le 20/10/2025

Aller au contenu principal