Pose de la première pierre de la Maison Médicale à La Ferté-sous-Jouarre

Mardi 12 octobre 2021, Ugo PEZZETTA, Maire de la Ferté-sous-Jouarre et Président de la communauté d’agglomération et Patrick ROMANOW, Vice-Président en charge de la politique de santé communautaire ont posé la première pierre de la maison médicale de la Ferté-sous-Jouarre, en présence de Jean-François PARIGI, Président du Département et de Nicolas HONORÉ, Sous-préfet de Meaux.

Ce futur équipement est une réponse concrète de l’agglomération à la désertification médicale, qui touche tous les territoires de notre pays. La maison médicale sera un atout supplémentaire pour convaincre les médecins de rester et de venir sur notre territoire, en les dotant d’un outil de travail adapté à l’évolution de leur profession.

Des médecins locaux participent d’ores et déjà à la définition d’un projet médical commun et intégreront la maison médicale dès son ouverture, avec l’objectif d’attirer d’autres praticiens de santé.

Situé à proximité de l’école du Pâtis, l’ancien centre technique municipal a été démoli pour laisser la place à un bâtiment de 1100 m² sur deux étages.

Le rez-de-chaussée prévoit la création de 10 bureaux, avec leur salle d’attente respective, destinés aux médecins généralistes ou spécialistes. Un laboratoire d’analyse médicale de 300 m² sera aménagé dans la continuité.A l’étage sont prévus des locaux dédiés aux professions paramédicales (notamment kinésithérapeutes, psychologues et infirmières) et deux studios pour y accueillir des internes stagiaires.

Des contacts sont d’ores et déjà établis en ce sens avec des médecins généralistes, un urgentiste, un ophtalmologue et une gynécologue.

L’ouverture est programmée pour la fin d’année 2022.

  • Investissement : 3 Millions d’euros HT.Subventionné par le Département de Seine-et-Marne et l’Etat à hauteur de 34%. Des demandes de subventions sont en cours auprès de l’Agence Régionale de Santé et la Région Ile-de-France.