Installation de studios de cinéma (TSF)
Le projet de studios cinématographiques sur l’aérodrome Coulommiers-Voisins
La communauté d’agglomération accueille un pôle spécialisé dans les productions cinématographiques.
Ce projet est localisé au nord du site de l’aérodrome Coulommiers-Voisins. Il s’agit d’un projet majeur en matière
d’aménagement et de développement territorial, permettant d’offrir une nouvelle vocation à des espaces déjà artificialisés, par l’installation de studios de tournages. L’objectif est de mettre à disposition des productions nationales et internationales, un site réunissant tous les éléments nécessaires (ateliers, studios, plateaux de tournage, zone de
décors, …) à la réalisation de productions cinématographiques ou télévisuelles.
Depuis 2022, l’agglomération accompagne ce projet d’installation de plateaux cinématographiques sur
l’aérodrome de Coulommiers-Voisins :
- Le conseil communautaire a voté le principe d’acheter à l’Etat les parcelles nécessaires à son implantation sous 2 conditions :
- la réalisation de la revente au même prix à la société TSF
- l’obtention d’une réglementation spécifique régulant l’activité aéronautique de l’aérodrome.
En 2025, l’agglomération met en oeuvre les procédures d’urbanisme nécessaires à son développement (documents consultables jusqu’au 2 juin 2025 cliquez ici)
La réussite de ce projet représente un enjeu important pour le territoire, avec des retombées attendues en termes d’emploi, d’économie locale et d’attractivité. Soutenu par l’Etat dans le cadre du plan France 2030, le projet représente un investissement de 98M€ sur le territoire de la part de TSF, pour aménager un lieu de tournage unique en France, qui pourra faire travailler simultanément 3 000 personnes par jour.
Le tout premier « backlot » les décors extérieurs des rues de Paris ont été installés et ont déjà accueilli plusieurs tournages, dont la scène introductive de la cérémonie d’ouverture des JO 2024, avec Zinedine Zidane.
La prochaine étape pour TSF consiste à construire 17 500 m2 de studios répartis en 12 grands plateaux.

Le site de l’aérodrome se prête idéalement au projet, avec des sols déjà artificialisés par les anciennes pistes de décollage et un environnement paysager agricole qui sera préservé puisqu’il garantit de bonnes conditions de tournage. Les studios utiliseront par ailleurs la culture locale du miscanthus pour alimenter des chaudières à biomasse.Matériaux de construction biosourcés, panneaux solaires, puits canadiens, récupération des eaux de pluie et végétalisation du site, les studios répondront aux normes environnementales imposées par les productions internationales.




Dernière mise à jour de la page le 24/04/2025