Maison de santé à la ferté-sous-jouarre

La communauté d’agglomération porte le projet de création d’une maison médicale à la Ferté-sous-Jouarre, à proximité de l’école du Pâtis, qui rassemblera médecins généralistes, professions paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes…) et laboratoire d’analyse. 2019 sera consacrée à la définition du projet architectural et surtout du projet médical, par les médecins généralistes de la Ville déjà impliqués dans la démarche. L’objectif consiste à créer une structure adaptée aux nouveaux enjeux de la pratique de la médecine libérale, afin de pouvoir attirer de nouveaux praticiens. Le début des travaux est programmé pour l’année 2020.

Ce projet est une première réponse concrète de la communauté d’agglomération pour lutter contre la désertification médicale, qui ne fait aujourd’hui pas partie des compétences confiées par les communes à l’intercommunalité.

L’objectif est à terme de porter une réponse plus globale à cet enjeu, qui touche tous les territoires en France. Une réflexion est donc en cours pour mettre en œuvre un contrat local de santé à l’échelle intercommunale pour renforcer l’attractivité de nos communes et favoriser l’implantation de médecins généralistes et spécialistes (dermatologue par exemple).