Maison de santé à la ferté-sous-jouarre

La communauté d’agglomération porte le projet de création d’une maison médicale à la Ferté-sous-Jouarre, à proximité de l’école du Pâtis, qui rassemblera médecins généralistes, professions paramédicales (infirmières, kinésithérapeutes, ostéopathes…) et laboratoire d’analyse. 2019 sera consacrée à la définition du projet architectural et surtout du projet médical, par les médecins généralistes de la Ville déjà impliqués dans la démarche. L’objectif consiste à créer une structure adaptée aux nouveaux enjeux de la pratique de la médecine libérale, afin de pouvoir attirer de nouveaux praticiens. Le début des travaux est programmé pour l’année 2020.

Ce projet est une première réponse concrète de la communauté d’agglomération pour lutter contre la désertification médicale, qui ne fait aujourd’hui pas partie des compétences confiées par les communes à l’intercommunalité.

L’objectif est à terme de porter une réponse plus globale à cet enjeu, qui touche tous les territoires en France. Une réflexion est donc en cours pour mettre en œuvre un contrat local de santé à l’échelle intercommunale pour renforcer l’attractivité de nos communes et favoriser l’implantation de médecins généralistes et spécialistes (dermatologue par exemple).

Actualités du projet

DÉBUT DES TRAVAUX POUR LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON MÉDICALE À LA FERTÉ-SOUS-JOUARRE
Courant janvier, la Ville de la Ferté-sous-Jouarre a signé la mise à disposition d’un terrain à la communauté d’agglomération pour construire une maison médicale.
Situé à proximité de l’école du Pâtis, l’ancien centre technique municipal sera démoli d’ici la fin du 1er trimestre 2020 pour laisser la place à un bâtiment de 1100 m² sur deux étages. L’ouverture est programmée pour septembre 2021.
Le rez-de-chaussée prévoit la création de 10 bureaux, avec leur salle d’attente respective, destinés aux médecins généralistes ou spécialistes. Un laboratoire d’analyse médicale de 300 m² sera aménagé dans la continuité.
A l’étage sont prévus des locaux dédiés aux professions paramédicales (notamment kinésithérapeutes, psychologues et infirmières) et deux studios pour y accueillir des internes stagiaires.
Des médecins locaux participent d’ores et déjà à la définition d’un projet médical commun et intégreront la maison médicale dès son ouverture, avec l’objectif d’attirer d’autres praticiens de santé. Des contacts sont d’ores et déjà établis en ce sens avec des médecins généralistes, un urgentiste et un ophtalmologue.
Au total, la communauté d’agglomération investit près de 3 Millions € dans cette construction et a sollicité le Département, l’Agence Régionale de Santé et l’Etat pour obtenir des subventions.
Mise à jour de la page le 07/02/2020
COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION
COULOMMIERS PAYS DE BRIE
13 rue du Général de Gaulle
77120 COULOMMIERS
01 64 75 38 90
Suivez-nous
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Suivez-nous sur Youtube
LIENS UTILES
Espace emploi
Sortir en Pays de Brie
SMAGE
Horaires Bus Transdev
Service-Public.fr
PUBLICATIONS
Magazine
Plaquette développement économique
Rapport d’activités
Plan du site
Mentions légales
Politique de confidentialité
Remonter en haut
Copyright 2020 Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie

En savoir plus