Obtenir l’aide financière de 63 € sur le forfait imagine R lycéen rentrée 2021-2022

Les conditions d’éligibilité

  • Votre enfant doit résider sur l’une des 54 communes du territoire
  • Votre enfant doit être préalablement inscrit au lycée et être dans l’une des classes suivantes :
    • Général/Technologique 2dne, 1ère, Terminale
    • BAC Pro 2nde, 1ère, Terminale
    • CAP 1ère Année
    • CAP 2e Année
  • L’aide financière est non cumulable avec une autre subvention sur le forfait Navigo Imagine R (lycéen)
  • Chaque demande de subvention, devra être accompagnée d’un justificatif attestant l’inscription au lycée, au choix : 
    • Certificat de scolarité 
    • Tampon du lycée au moment de l’inscription du lycéen 
    • Copie de la notification d’affectation au lycée (si première inscription au lycée) 

Les démarches à effectuer

Les démarches à effectuer sont différentes selon la modalité d’abonnement dématérialisée ou papier.

A savoir : votre enfant est déjà au lycée détenteur d’une carte de transport Navigo pour l’année 2020-2021 ? Son abonnement est valable jusqu’à fin septembre 2021.

Cas n°1 : Démarche dématérialisée – Abonnement Imagine’R

Votre demande d’aide doit être effectuée auprès de la communauté d’agglomération, après avoir procéder à l’abonnement en ligne sur l’espace navigo.

1/ Souscrire ou renouveler l’abonnement en ligne sur l’espace Navigo, à partir de mi-juin 2021 

2/ Télécharger l’attestation de contrat Imagine’R 2021-2022 via l’espace navigo

3/ Transmettre à la communauté d’agglomération votre attestation de contrat et un justificatif d’inscription du lycée (de préférence un certificat de scolarité obtenu auprès du lycée à la rentrée de septembre 2021) 

Plusieurs possibilités de transmission : 

  • Par internet : via ce formulaire d’envoi
  • Par courrier au siège social :
    • Communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie – 13 rue du Général de Gaulle – 77120 Coulommiers 
  • Remise en main propre au France services, le plus proche de chez vous : 

La somme de 63 € sera déduite de vos prélèvements a posteriori.

Cas n°2 : Démarche papier – Abonnement Imagine’R

A/ 1ère souscription

1/ A partir du lundi 28 juin 2021*, venir retirer un formulaire vierge d’abonnement Imagine’R au France services le plus proche de chez vous :

2/ Obtenir un justificatif d’inscription auprès du lycée 

  • Certificat de scolarité 
  • Tampon du lycée sur votre formulaire par le lycée au moment de l’inscription du lycéen 
  • Copie de la notification d’affectation au lycée (si première inscription au lycée) 

3/ Apporter votre formulaire avec votre justificatif dûment complété et signé au France services le plus proche de chez vous. Sur place, un agent de la communauté d’agglomération apposera un tampon nécessaire pour obtenir votre aide. 

4/ Envoyer votre formulaire par voie postale à l’agence Imagine’R.

Si vous régler par chèque la somme de 63 € est à déduire du montant du chèque, dans le cas d’un prélèvement vous recevrez votre remboursement a posteriori sur votre compte bancaire. 

B/ Renouvellement

Vous avez reçu d’Imagine’R, par voie postale, un formulaire de renouvellement d’abonnement papier pré-rempli. 

1/ Obtenir un justificatif d’inscription auprès du lycée 

  • Certificat de scolarité 
  • Tampon du lycée sur votre formulaire par le lycée au moment de l’inscription du lycéen 
  • Copie de la Notification d’affectation au lycée (si première inscription au lycée) 

2/ Apporter votre formulaire dûment signé et le justificatif d’inscription, au France services le plus proche de chez vous. Sur place, un agent de la communauté d’agglomération apposera un tampon nécessaire pour obtenir votre subvention. 

3/ Envoyer votre formulaire de renouvellement par voie postale à l’agence Imagine’R.

Si vous réglez par chèque, la somme de 63 € est à déduire du montant du chèque, dans le cas d’un prélèvement vous recevrez votre remboursement a posteriori sur votre compte bancaire. 

Une question ? Contactez-nous

Tel : 01 84 32 03 25